Nous avons vu au cours des mois qui ont suivi le début de la crise de la COVID-19, un engouement marqué pour l’achat local.
Plusieurs entrepreneurs nous demandent ce que nous pensons de l’effervescence au sujet de l’achat local. Ils veulent savoir si on pense qu’il s’agit d’un réel mouvement qui est là pour rester ou s’il s’agit d’une mode qui au fil du temps va disparaître. Il ne fait aucun doute dans mon esprit qu’il s’agit d’un mouvement social fort par contre la durée de ce mouvement là pour un entrepreneur va dépendre de ce qu’il va en faire.
Les organismes de développement économique et les gouvernements ont fait la promotion du consommer local et la population est au rendez-vous.
Les gens ont voulu découvrir, essayer, tester et connaître des producteurs, des entreprises, des commerçants dans leur environnement immédiat.
Plusieurs entreprises ont vu arriver une nouvelle clientèle, curieuse et motivée. L’enthousiasme était de mise, mais petit à petit la réflexion et l’inquiétude ont pris le pas. Est-ce que cette situation va durer ? Ces nouveaux clients vont ils continuer de revenir à la fin de la crise ? Vont-ils retourner vers leurs anciennes habitudes?
La balle est réellement dans le camp des entrepreneurs. La ferveur pour l’achat local est une opportunité. Il faut la traiter comme telle.
Comment fidéliser sa clientèle ? En apprenant d’abord à la connaître et ensuite en répondant à ses besoins. Vous me direz que c’est bien beau la théorie, mais concrètement comment on fait.
Dans un premier temps il fautr analyse les clients par des sondages, de l’observation, de la rétroaction à l’interne. Quelques-uns des éléments que nous surveillerons sont les suivants : qui sont-ils? ( Femmes, hommes, milléniaux, sportifs, avec enfants, etc.) Qu’est-ce qui les intéresse ? (activités, type de produit qu’ils achètent, etc.) Qu’est-ce qu’ils aiment chez vous ? Produits, service, approche, vision, etc. Quelles étaient leurs habitudes ? Qu’est-ce qu’ils souhaiteraient comme modification ou changement et pourquoi ?
Après cette analyse vous pourrez dresser un portrait de votre nouvelle clientèle, voir dans quelle mesure elle correspond ou pas à notre clientèle existante, quels sont les ajustements que vous devez faire et vouss atteler à répondre à ses attentes, si vous voulez les garder comme clients.
Comme le disent si bien Tamara Charm et Ravi Dhar de chez McKinsey, « Lorsque les consommateurs sont surpris et ravis par de nouvelles expériences, même les croyances de longue date peuvent changer, ce qui les rend plus disposés à répéter le comportement. »
Il est vrai qu’un des obstacles qu’on entend souvent concernant les produits locaux ou écologiques c’est le prix. Ccependant n’oublions pas que 62% des clients sont prêts à payer plus cher pourvu qu’ils obtiennent une expérience client exceptionnelle.
Alors chers entrepreneurs, allez-vous offrir cette expérience client exceptionnelle qui va conforter vos consommateurs dans la décision qu’ils ont prise de consommer local?
Un merci particulier à Nadine Bissonnette de chez Le Café Wilson pour les photos